La Naturopathie



La Naturopathie, vous connaissez?


Selon l'Organisation Mondiale de la Santé la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques.

Définition

Le terme est formé de deux mots anglais soit : « nature » et « path » , signifiant que la naturopathie est le sentier, le chemin ou la voie de la nature.

La naturopathie est une médecine naturelle dite holistique (du grec holos qui veut dire : le tout). Elle vise à rééquilibrer le fonctionnement de l’organisme par des moyens naturels : rééquilibrage de l’alimentation, phytothérapie (plantes médicinales), gemmothérapie (bourgeons de plantes), huiles essentielles, exercices physiques, minéraux, vitamines, saines habitudes de vie, homéopathie, organothérapie, gestion du stress, etc.

La naturopathie est aussi qualifiée de médecine alternative. Pour ma part, je crois qu'on devrait plutôt parler de médecine complémentaire puisqu'il s'agit bien d'une discipline complémentaire à la médecine conventionnelle, et non d'une alternative à celle-ci. C’est une approche holistique qui tient compte de tous les aspects de la vie d’un individu et non seulement de sa maladie. Il est important de saisir que la maladie (MAL A DIT) est un déséquilibre du corps qui tente par tous les moyens de retrouver la santé. C'est pour cela qu'il faut également prendre en considération l'état psychique dans lequel la personne se trouve. Que vit-elle pour s'être déséquilibrée ainsi? Qu'elles sont ses résistances dans sa vie? A t-elle vécu un choc, un traumatisme?


Les naturopathes font-ils partie d’un ordre professionnel reconnu?

Contrairement aux autres provinces canadiennes, la pratique de la naturopathie n’est pas encore réglementée au Québec. Il existe cependant des associations professionnelles sérieuses comme l’Association des Naturopathes Agrées du Québec ( A.N.A.Q.). Celles-ci tentent d’encadrer la profession et de protéger le public. Fondée en 1993, sous le nom l’A.D.N.Q., elle s’est constituée en syndicat professionnel. Elle est structurée comme un ordre professionnel (code de déontologie, règlements, mécanismes de contrôle, etc.). Elle travaille à la reconnaissance ainsi qu’à la réglementation de la profession.


Les naturopathes, les naturothérapeutes, les homéopathes: ce qui les distingue

En l'absence de règlementation, le titre de naturopathe n'est pas protégé. N'importe qui donc peut s'improviser naturopathe sans risquer de sanction. Afin de simplifier un peu la question, disons qu'on désigne habituellement les naturopathes comme étant des professionnels diplômés au terme d'une formation de 4 ans dans une école reconnue par une association sérieuse. Quant aux naturothérapeutes, ce sont généralement des thérapeutes issus de différentes disciplines. Ils ont recours à une approche naturelle. Leur formation et leur qualification varient grandement d'une personne à l'autre.

Les homéopathes sont, pour leur part, des praticiens en homéopathie. Cette discipline est souvent confondue avec la naturopathie, bien qu'il s'agisse d'une approche et d'une philosophie différente. Les bilans de santé et les produits utilisés par l'homéopathe et le naturopathe ne sont pas non plus les mêmes. Par exemple, le naturopathe pourrait avoir recours à des plantes entières sous forme d'infusion, de gélules, etc. pour traiter une affection. L'homéopathe, quant à lui, utilisera plutôt des remèdes dont les substances, à doses infinitésimales, produisent des symptômes apparentés à ceux qu'on essaie de combattre afin de stimuler les résistances de l'organisme (selon la théorie des semblables).

Je me ferai un plaisir de vous rencontrer pour un bilan de santé touchant un ensemble d'interventions et de conseils favorisant le retour à l'équilibre (Gestion du stress, alimentation, etc.).

Tel: 418 659-3398
Courriel:
info@conscienceoptimale.com

Prenez rendez-vous dès aujourd'hui!



 
Website Builder