LA DÉPENDANCE AFFECTIVE VERSUS L'INDÉPENDANCE

 

C’est un sujet très intéressant, car il vous permettra de bien cerner la différence entre les deux, malgré le fait qu’ils sont étroitement reliés. En fait, les deux sont axés sur des BESOINS.

La dépendance affective est de dépendre de quelqu’un, d’un besoin de l’autre pour être heureux ou simplement pour fonctionner dans la vie. C’est comme si l’autre devenait responsable de son bonheur ou de son malheur. La vie de cette personne en dépends presque !

L’indépendant, est la personne qui a déjà souffert de dépendance. À force de se faire blesser, elle décide de se fermer à la douleur. Je ne veux plus vivre cet état, donc je n’aurai plus besoin de personne dans la vie pour m’organiser.

C’est comme si l’indépendant, avais vécu toutes les blessures et est devenu imperméable à l’émotion, que celles-ci peut lui faire vivre.

Vouloir jouer le rôle de l’indépendant, c’est se forcer à vouloir tout faire seul, à ne plus demander de l’aide à personne, à refouler ses propres besoins afin d’être convaincu de tout maitriser, seul. Mais à la longue, ça épuise, ça demande beaucoup d’effort et d’énergie et ça fini par causer de la frustration et du stress.

Le dépendant tant qu’à lui, est une personne qui a toujours besoin de l’autre pour fonctionner, pour valider ses décisions, pour lui apporter de l’attention, car sans cela, c’est le désarroi intérieur.

Mais le grand but à atteindre c’est l’AUTONOMIE. La personne autonome a fait un grand travail sur soi, et ce n’est pas relié uniquement à l’argent comme plusieurs le pensent.  

Si je parle de la personne dépendante, elle arrivera à prendre ses propres décisions, à satisfaire ses propres besoins, mais surtout, elle n’aura plus besoin de la présence de quelqu’un pour se sentir bien.

À l’opposé, la personne indépendante, devra faire un chemin inverse afin de rouvrir ses blessures, de les travailler, de se permettre de sentir ses émotions et de redevenir vulnérable afin de guérir et de retourner son équilibre.

Attention, cela ne veut pas dire que dans un cas comme dans l’autre de mot besoin est à proscrire! Non, il fera partie de la vie humaine, dans un équilibre émotionnel stable.

Être en relation avec les autres, est essentiel à la vie.

Lise Chalifour