LE BESOIN DE SE JUSTIFIER

Pendant plusieurs années, je me suis justifiée, car une personne de mon entourage me « poussait à le faire » par ses commentaires. Elle me critiquait, me passait ses remarques comme si c’était moi qui avait toujours tort. Bref, j’avais souvent l’impression de devoir me justifier pour éclaircir les choses et prouver ma bonne foi. Mais j’avais aussi un travail à faire sur moi, car je ne m’étais pas attirer cette personne pour rien.

Au fil des ans, j’ai réalisé que cette personne était contrôlante et qu’elle avait besoin de parler fort et d’imposer sa présence pour démontrer une « forme de supériorité ». Pour ma part, j’ai dû de prendre de la force intérieure et d’apprendre à m’affirmer.

Selon le dictionnaire, se justifier, c'est tenter de prouver son innocence en expliquant sa conduite, en démontrant que l'accusation n'est pas fondée. Se défendre est aussi se justifier car c’est un synonyme.

Se justifier peut-être aussi simple que de vouloir expliquer le pourquoi du pourquoi, de fournir une myriade d’excuses sur des situations tel que :

  • Annuler un RDV
  •  Arriver retard
  • Commettre une erreur
  •  Etc.

*Attention, il y a une différence entre donner une raison brève, que d’avoir l’air coupable et d’insister dans ses explications.

Voilà une erreur courante chez les personnes qui ne réussissent pas à s’affirmer. Quelqu’un vous fait un reproche… alors…

Pour bien communiquer lorsque vous prenez une décision, il est nécessaire de vous rappeler les raisons précises de votre prise de position. Vous devez être claire, allez droit au but sans détour et avoir confiance en vous pour démontrer une certaine certitude. C’est cela s’affirmer !

Il faut aussi prendre en compte votre responsabilité, tel que d’avoir promis quelque chose à quelqu’un et que vous ne respectez pas votre engagement. Vous aurez probablement une explication ou des excuses à fournir.

Les blessures de la petite enfance y sont pour quelque chose.

  • Avez-vous été critiqué au moindre geste ?
  • Avez-vous reçu des commentaires négatifs au simple fait d’avoir agi ?
  • Avez-vous été ridiculisé ou humilié ?

Si c’est votre cas, sachez que chacun de nous fait ce qui lui semble le mieux compte tenu de son histoire, de ses croyances, de son éducation, du contexte, de ses capacités, de ses blessures du passé. N’oubliez pas qu’à chaque fois que vous argumentez avec quelqu’un, vous validez le fait de devoir encore et encore vous justifier. De plus, vous perdez un pourcentage de vos énergies physiques et émotionnelles, quand vous pourriez répondre tout simplement par de petites phrases tel que ;

  • C’est ton choix
  • Je n’ai pas la même opinion
  • Je comprends ton point de vue 
  • Et alors !
  • Ou carrément, rien dire

Cependant, il faut aussi être en mesure de reconnaître ses fautes et ses erreurs.

Reprendre son pouvoir intérieur

Pour y arriver, vous devrez vous regarder, vous évaluer et poser un regard sur vos blessures. C’est un travail sur soi de reprendre confiance en vos capacités et de réaliser que vous avez un beau potentiel.

L’estime de soi est donc la clé par excellence de tous les changements positifs !

Lise Chalifour