QUE DIRE DE LA CULPABILITÉ

 

Se sentir coupable est un sentiment qui peut vous ronger de l’intérieur. C’est se blâmer et se condamner pour quelque chose qui s’est passé, en lien avec vos actions, gestes ou paroles, face aux autres.

Il n’est pas facile parfois d’assumer cela, car lorsqu’une autre personne est impliquée, il peut y avoir des conséquences que l’on ne voit pas sur le coup, mais qui peut laisser des traces par la suite.

Il faut aussi faire la différence entre se sentir réellement coupable et d’être au prise avec des émotions contradictoires, qui déclenchent un sentiment de culpabilité lorsqu’une situation se présente comme :

  • De ne pas être en mesure d’aider quelqu’un
  • De ne pas se sentir à la hauteur dans son travail
  • De s’oublier même face à son propre détriment

Ici, je fais référence au MANQUE D’ESTIME DE SOI ET DE CONFIANCE EN SOI, ce qui n’est pas la même chose.

Attention aussi de ne pas confondre la HONTE et la CULPABILITÉ. Car derrière la honte, il y a une attitude différente, on veut fuir, se cacher, on craint d’être ridicule, ou tout simplement on a honte d’un proche.

Donc, on peut se sentir coupable de quelque chose, sans avoir à vivre de la honte !

Dites-vous que parfois on pose des gestes en lien avec une situation difficile pour se protéger émotionnellement et physiquement. Lorsque votre culpabilité remontera en surface, il faut alors revenir en pensée, à l’événement et à ses intentions premières et constater, qu’à l’époque, vous avez peut-être agi en « mode de survie ». Vous seul pouvez en juger en toute honnêteté.

Quoi faire?

Le passé étant le passé et qu’il est dépassé, vous ne pouvez pas changer quoi que ce soit. Mais vous pouvez vous pardonner, demander pardon à l’autre, mais surtout vous devez prendre conscience que tout ce bagage émotionnel vécu, a fait de vous une personne plus forte avec une expérience de plus malgré tout.

Il est facile de dire, j’aurais pu faire tel ou tel chose, etc. … mais si vous ne l’avez pas fait c’est que vous n’aviez pas ce qu’il faut pour le faire, pour différentes raisons, comme : L’argent, le manque d’information, le trop plein d’émotion, la panique, la peur…

L’important aujourd’hui c’est d’assumer ce que vous ne pouvez pas changer, de regarder en avant et surtout d’arrêter de ruminer le passé.

Lise Chalifour